Les funérailles chrétiennes

“C’est le mystère pascal du Christ que l’Église célèbre, avec foi, dans les funérailles de ses enfants (…) On prie pour qu’ils passent avec le Christ, de la mort à la vie (…) et rejoignent au Ciel tous les Saints, dans l’attente de la résurrection des morts et la bienheureuse espérance de l’avènement du Christ”. (Rituel des funérailles)

Chaque baptisé est le temple de l’Esprit Saint, chaque vie est unique et précieuse car elle est œuvre de Dieu. Il est juste que la prière des vivants accompagne les morts et que leurs obsèques soient célébrées dignement, entourés de ceux qui ont croisé leur chemin. C’est pour cette raison que les obsèques sont célébrées dans l’église paroissiale du défunt.

C’est aussi pour une paroisse, l’occasion de manifester que l’Église est une mère qui accueille et console tous ses enfants, sans distinction.

Vous avez perdu un proche ?

Après avoir contacté la société de Pompes Funèbres, prenez contact avec un des accueils paroissiaux. Une personne de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil prendra très rapidement contact avec vous pour préparer la célébration et vous assurer du soutien de toute la communauté dans cette épreuve douloureuse.

La préparation et la participation à la cérémonie

Eucharistie ou simple célébration ? Choix des textes ? des chants ? des prières ? des lecteurs ?

Parfois, il faut informer sur le sens de cette cérémonie, ce qu’elle peut être et ce qu’elle ne peut pas être.

Pendant la cérémonie, la participation des personnes de l’équipe d’accompagnement – outre la mission de veiller à ce que tout se déroule comme il a été convenu avec la famille – manifeste la présence d’une communauté en union de prière avec la famille et les amis du défunt.

Des bénévoles du doyenné vous aideront dans la préparation de ces moments particuliers.

Contactez un des accueils paroissiaux par téléphone.