Confirmation Collégiens et Lycéens

Il est possible pour un collégien ou un lycéen, déjà baptisé, de demander le sacrement de Confirmation. S’il n’a pas fait sa 1ère communion, il pourra la faire le jour de la Confirmation.

Ce parcours se vit habituellement en classe de 5ème. Mais il peut aussi se faire pour un collégien ou un lycéen plus âgé. (Pour les 6ème : voir le parcours Profession de Foi).

Le parcours est le suivant :

a) Participer aux soirées aumônerie du vendredi*, (collège ou lycée) au moins à la première partie,

b) Participer aux messes expliquées.

c) Participer aux « temps forts » suivants :

Samedi 5 avril 2025, 11h, lieu à préciser : rencontre avec l’évêque (ou son vicaire général) qui célébrera la Confirmation. Cette année se sera le vicaire général.

Mercredi 16 avril 2025, horaire à préciser : messe chrismale à la cathédrale à Quimper (facultatif).

Samedi 24 et Dimanche 25 mai 2025 : week-end de retraite de préparation à la Confirmation, en abbaye. Du samedi 10h au dimanche 16h.

Vendredi 30 mai 2025, 10h30 à l’église Notre-Dame de Quimperlé : Répétition de la célébration de la Confirmation. Confessions l’après-midi.

Samedi 31 mai 2025, 17h, église Notre-Dame de Quimperlé : messe au cours de laquelle tu recevras le sacrement de la Confirmation.

*Si tu es en 5ème à Kerbertrand, tu n’es pas obligé de venir à ces soirées, si tu suis les séances « approfondissement de la foi » proposées dans le cadre scolaire.