Baptême Collégiens et Lycéens

Pour un jeune (collégien ou lycéen) qui demande le baptême, sur la paroisse St Colomban, le parcours est le suivant :

1ère année

Tu es invité à venir régulièrement aux soirées aumônerie du vendredi* (collège ou lycée) et aux messes expliquées, afin de faire connaissance avec des chrétiens de ton âge, découvrir la foi chrétienne, en particulier ce qu’est la messe.

2ème année

Si tu es décidé à demander le baptême, alors il faut continuer de venir aux soirées aumônerie du vendredi* (au moins la 1ère partie) et aux messes expliquées.

1. Si tu te sens prêt, et si l’équipe d’adultes qui t’accompagne le confirme, tu recevras le Baptême lors de la messe de la Vigile Pascale, qui célèbre la résurrection du Christ (Cf. dates en bas de la page).
  2. Avec le Baptême, le même soir, tu recevras l’Eucharistie : ce sera ta 1ère Communion.
  3. Puis, quelque semaines plus tard, tu recevras la Confirmation.

=> Baptême, Eucharistie, Confirmation sont les trois Sacrements de l’initiation chrétienne : ce sont les dons par lesquels Dieu te donne son Amour ainsi que la lumière et la force pour vivre les commandements que Jésus Christ nous a enseignés.

NB : un chrétien est tenu de venir à la messe le dimanche (ou à la messe anticipée le samedi soir). C’est une habitude à mettre en place peu à peu, en fonction de tes possibilités (lieu de la messe, voiture, etc.). Habitude exigeante mais qui donne à Dieu l’occasion de te fortifier dans la foi !

*Si tu es en 6ème ou en 5ème à Kerbertrand, tu n'es pas obligé de venir aux soirées aumôneries, si tu suis les séances "approfondissement de la foi" proposées dans le cadre scolaire.

Planning pour l’année 2024-2025 :

1) Planning des soirées aumônerie du vendredi (collège ou lycée)

2) Planning des messes « expliquées »

3) Étapes spécifiques sur le chemin vers le baptême (pour les 2ème année) :

Dimanche 6 octobre 2024, 10h30 à l’église Notre-Dame de Quimperlé :  célébration de l’entrée en catéchuménat des jeunes. C’est le moment où tu demandes officiellement le baptême. Tu deviens alors un « catéchumène » et tu démarres le « temps du catéchuménat » qui va te mener jusqu’au baptême.

Samedi 8 mars 2025, après-midi, à la cathédrale à Quimper : célébration de l’appel décisif.

Dimanche 23 mars 2025, 10h30, lieu à préciser : célébration du « scrutin ».

Samedi 19 avril 2025, 20h30, lieu à préciser : messe de la Vigile Pascale au cours de laquelle tu recevras le Baptême et la 1ère Communion. Une répétition de la célébration sera prévue en fin d’après-midi.

Samedi 24 et Dimanche 25 mai 2025 : week-end de retraite de préparation à la Confirmation, en abbaye. Du samedi 10h au dimanche 16h.

Vendredi 30 mai 2025, 10h30 à l’église Notre-Dame de Quimperlé : Répétition de la célébration de la Confirmation. Confessions l’après-midi.

Samedi 31 mai 2025, 17h, église Notre-Dame de Quimperlé : messe au cours de laquelle tu recevras le sacrement de la Confirmation.

À l'issue de ce parcours, tu as reçu les 3 sacrements de l'initiation chrétienne. Tu es "équipé" pour vivre en chrétien jour après jour, pour trouver ta place dans le monde et dans l'Église: à quoi Dieu t'appelle-t-il ? Comment vas-tu donner de toi-même autour de toi ? Sous quelle forme ? Peut-être en te mariant et en fondant une famille, ce qui est la vocation naturelle, ou peut-être découvres-tu en toi un désir de te donner à Dieu et aux autres dans une vie consacrée, de prêtre, de religieux/religieuse, de laïc consacré homme ou femme, de moine ou de moniale, etc. Quand Dieu appelle, c'est pour le bonheur !