La paroisse St Colomban en pays de Quimperlé a eu la joie d’accueillir son évêque pour une visite pastorale de 5 jours entre le 27 novembre et le 1er décembre 2019. La préparation a réuni beaucoup de monde pour arriver à établir un programme qui permette de montrer à Mgr Dognin la diversité des activités qui se vivent sur la paroisse et d’inscrire ses réflexions et encouragements dans le cadre du projet pastoral missionnaire.
La visite pastorale est un moment privilégiée pour l’évêque qui permet d’établir un lien avec son diocèse. Elle lui permet de connaître un peu plus et un peu mieux une portion du peuple de Dieu qui lui est confiée. Dans une atmosphère chaleureuse, cette visite pastorale cherche à rassembler, mettre en contact, pour être signe et dialogue avec la société.
Le programme voulait montrer toutes les diversités de notre paroisse de près de 70 000 habitants, assez étendue entre Guilligomarc’h et Nevez, entre Scaer et Clohars-Carnoet, entre le monde rural, la cote touristique et quelques centre industriels, principalement autour de Quimperlé. Il voulait aussi montrer quelques particularités, comme l’accueil des migrants, et la mise en place des paroisses nouvelles promulguée, il y a deux ans et demi par notre évêque. Malgré cinq jours de visite et un programme jugé dense, il n’a pas été possible de tout montrer ; mais ce sera pour d’autres fois.
Mercredi 27 novembre
Si l’Eucharistie et quelques offices de la liturgie des heures irradiaient notre cheminement avec le Seigneur, chaque journée était centrée sur un thème particulier :
- Le mercredi 27 novembre, installation et connaissance de la paroisse. Ce fut l’occasion de rencontres avec les prêtres, avec les communautés religieuses et de la visite de la chapelle St Eutrope, où un projet de possibles restaurations des salles pour les malades hospitalisés serait en cours pour en faire des salles musées et sauvegarder ainsi ce patrimoine. Elle s’est terminée par une assemblée paroissiale dans le théatre du groupe scolaire de Kerbertrand sous la forme d’un enregistrement d’une émission de RCF sur la vie dans les paroisses. Après une rapide présentation de la paroisse par son curé, le père Guillaume Croguennec, quatre thèmes ont été abordés grâce à différents témoignages :
o Sur la formation avec Henri Leclerc de l’équipe pastorale, Annick Raoul, catéchiste à Bannalec, Bernard Jezequel, sacristain à Mellac, et Oriane Chagneau, néophyte, baptisée à Pâques 2018, qui ont bien montré à la fois la nécessité et les bienfaits de la rencontre personnelle avec le Christ
o Sur la mise en place des communautés chrétiennes locales, depuis la mise en place des nouvelles paroisses avec Bruno Georgel, délégué pastoral pour l’Elle, Annie Helou, du clocher d’Arzano et Sophie de Mathan du clocher de Locunolé. Ils ont évoqué les défis à relever pour les mettre en place et détaillé quelques exemples de ce qui se fait et ce qui se vit.
o Sur l’évangélisation dans les chapelles, avec le père Pierre Yves Muzellec qui a rapellé la soixantaine de chapelles sur notre paroisse et a parlé de la pastorale d’été avec les mardis de Port-Manech à St Nicolas, et les vendredis du Pouldu à ND de la Paix. D’autres initiatives ont été évoquées sur les vitraux d’une chapelle de Riec par Michaël Ciapa, et sur la longue restauration du pardon de Lothéa par Ronan Perrenou.
o Sur les finances et la gestion des biens temporels au service de la pastorale avec Marie-Ange Marc, comptable générale, Nicolas Speicher, comptable pour quelques clochers et Pierre Detré, délégué aux affaires temporelles et membres de l’équipe pastorale et du conseil économique qui ont évoqués le nombre d’accueil paroissiaux, les différents travaux pour la mise aux normes, et le coût de tout cela.
L’émission s’est terminée par un petit mot du curé et les encouragements de Monseigneur à poursuivre les efforts d’imagination et de construction de cette nouvelle paroisse qui doit permettre de rassembler les forces pour mieux assurer notre mission d’évangélisation. Vous pouvez réécouter cette émission en podcast sur le site de RCF Finistère.
Jeudi 28 novembre
Le jeudi 28 novembre, c’était plutôt centré sur l’insertion dans la société, et l’organisation générale. Toujours soutenu par la prière des laudes et l’Eucharistie chez les sœurs ursulines de Kerbertrand, le programme a mené notre évêque :
o Dans une classe de Kerbertrand où il a pu dialoguer avec quelques élèves.
o A la rencontre des maires de notre paroisse. Seize sur les dix-huit étaient présents ou représentés. Les sujets d’intérêt commun sont nombreux, entre l’accueil des migrants, le soin et l’attention apportés aux plus démunis, la visibilité de la paroisse auprès de la société civile, et l’état de toutes les églises et chapelles. Cet échange fructueux s’est terminé autour d’un verre de l’amitié.
o Sous une pluie assez intense, dans un élevage bio à Scaer, un atelier d’ESAT où chaque employé a voulu montrer avec son cœur tout ce qu’il faisait : Un bon moment de communion fraternelle et de respect mutuel sur le thème du sens et de la valeur du travail, avec des travailleurs qui vivent un handicap.
o Au Trevoux pour les vêpres et une rencontre avec l’équipe pastorale et les diacres, en présence du père Sébastien Guiziou, vicaire général. Il a été possible de dresser un constat sur l’animation dans la paroisse, sur la mise en route des communautés chrétiennes locales, de faire un plaidoyer pour améliorer notre anticipation des évènements et la diffusion de l’information, et d’entendre les diacres rappeler leur missions auprès des démunis dans le monde du travail ou de l’enseignement, auprès des familles en difficulté, dans la diaconie avec la conférence St Vincent de Paul ou le secours catholique. Le diner avec les épouses fut l’occasion de montrer une certaine joie de vivre dans la convivialité.
Le vendredi 29 novembre
- Le vendredi 29 novembre, était programmées une immersion dans les activités de la diaconie, le service des plus démunis, et une rencontre avec l’enseignement catholique. Après les laudes Mgr Dognin a retrouvé les équipes de la diaconie et de l’enseignement catholique au cours de :
o Partage fraternel avec ceux qui organisent ces œuvres de miséricorde pour venir en aide à ceux qui en ont besoin, et repas crêpes dans les locaux d’entraide de la conférence St Vincent de Paul.
o Messe à l’Ehpad de Quimperlé, où nombreux furent les résidents à vouloir assister, montant bien l’influence des équipes d’aumônerie dans ces établissements.
o Rencontre à Pont Aven, en présence de Véronique Billon de la DDEC, avec les directeurs de l’enseignement catholique sous tutelle du diocèse, comme de congrégations religieuses, pour des échanges sur la catéchèse dans leurs écoles.
Le samedi 30 novembre
- Le samedi 30 novembre, Monseigneur Dognin a eu l’occasion de rencontrer les acteurs de la pastorale des jeunes et de la préparation aux différents sacrements. Après les laudes et la messe, notre évêque a eu l’occasion d’assister et de participer à
o Une séance d’éveil à la foi animée par Marie Thérèse et Yves Jaouen, pour les tous petits et leurs parents, permettant une catéchèse familiale, développant le sens de l’avent par de petites créations, et se terminant par la prière
o Une rencontre avec les catéchistes en présence de Marie-Pia Jamault, déléguée diocésaine pour la catéchèse
o Un déjeuner avec les différents groupes de préparation aux différents sacrements et représentant la pastorale des jeunes. Chacun a pu présenter son rôle, ses joies et ses difficultés, son espérance. Etaient représentés, le groupe ND du Grand Large des scouts unitaire de France, la pastorale de la jeunesse avec ses idées de ciné-débat-pizza, la participation a Joyfull et au pèlerinage à Lourdes, les messes animées par les jeunes, la préparation à la profession de foi et à la confirmation, la préparation au mariage, la préparation au baptême des petits enfants, et la catéchèse qui en découle pour les parents, et la prière pour les vocations.
o A Tremeven, une rencontre avec les catéchumènes et les néophytes où chacun a pu témoigner de son parcours spirituel et de ses attentes dans l’Eglise, avant de prier avec la parole de Dieu dans une lectio divina.
o La prière de louange avec le groupe du renouveau de l’eau vive dans l’église de Tremeven avant un verre de l’amitié, chaud et très apprécié, et une soirée plus tranquille de notre évêque pour un peu de repos et la finalisation de son homélie du lendemain.
Le dimanche 1er décembre : 1er dimanche de l'Avent
- Le dimanche 1er décembre, premier dimanche de l’avent, c’était l’occasion de rassembler le peuple de Dieu :
o pour une messe dans l’église, une fois de plus trop petite, ND de l’Assomption à Quimperlé, au cours de laquelle, dans son homélie, Mgr Dognin nous a incités à veiller, à prier et à construire la fraternité autour de nous, tout en remerciant tous ceux qui ont participé à cette visite pastorale, ouvriers de la première comme de la onzième heure.
o Il restait à clore cette journée et cette visite par un verre de l’amitié (qui aurait pu être du vin chaud pour faire face au climat), et par un repas fraternel et partagé par de nombreux paroissiens dans les salles trop étroites du presbytère et sous la tente.
Que retenir de ces cinq jours de visite ?
- Essentiellement un climat de charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur et maitrise de soi, conformes aux dons de l’Esprit cités dans l’épitre aux Galates
- Une bonne place donnée à la prière, avec des célébrations ouvertes à tous
- L’image de communion et d’union donnée par la présence quasi permanente de nos trois prêtres.
- Une écoute fraternelle tout au long des différentes rencontres ou visites qui ont permis de tisser des liens entre les différentes équipes des divers clochers
- Un tour d’horizon et des conseils pour différents aspects de la vie paroissiale, afin de faire évoluer nos cœurs vers celui de disciple missionnaire et notre projet pastoral missionnaire de la paroisse
Un grand merci à tous ceux qui se sont investis dans la préparation comme dans l’exécution et le déroulement des célébrations comme des rencontres, dans la logistique qui permettait d’être sereins pour participer , et à toutes les petites mains des travailleurs de l’ombre qui ont rendu ces moments beaux aux yeux de Dieu.
Un immense merci à notre évêque et à nos prêtres de nous avoir permis de vivre tout ou partie de ces journées de communion où la paroisse nouvelle prend du sens, et où St Colomban en pays de Quimperle écrit des pages de son histoire.
Il reste à poursuivre cet élan et à le concrétiser. Comment ?
- La boite CINQ (Conseils, Idées, Nouveautés, Questions) est toujours disponible au presbytère de Quimperlé pour y déposer vos réflexions et suggestions.
- Nous pouvons tous faire des propositions.
- L’équipe pastorale, les diacres, les équipes d’animation des communautés chrétiennes locales ont déjà des pistes d’action, et restent à votre écoute pour faire fructifier ces trésors de l’Esprit Saint.
- Monseigneur Dognin devrait envoyer une lettre à notre curé pour lui faire part de ses réflexions et nous encourager tous dans notre mission d’évangélisation, indissociable de notre état de disciple missionnaire.
« Frères, vous le savez, c’est le moment,… » disait St Paul lors de la messe de clôture.
Que ce temps de l’avent et cette nouvelle année liturgique en soit l’occasion.
Henri Leclerc
Membre de l’équipe pastorale de la paroisse St Colomban en Pays de Quimperlé