Après la veillée de prières du 7 décembre animée par la diaconie de notre paroisse, après la nuit où certains se seront relayés pour l’adoration au Saint Sacrement, vous êtes invités à fêter la lumière et l’Immaculée Conception de la Vierge Marie :
8h00 : messe des veilleurs à l'Abbaye Blanche
suivie du petit-déjeuner
On y vient à moitié réveillé en devançant l'aurore... mais quand l'illumination de la chapelle nous accueille, c'est déjà le gâteau d'anniversaire de toute notre famille chrétienne que chacun éclaire avec sa bougie. L'Eucharistie partagée nous rend frères. Et quand nous sortons de la chapelle pour aller prendre le petit déjeuner, c'est presque la fête de Noël ; ce moment partagé est très convivial et nous remplit d'une joie intense, très intérieure, discrète.
Participer à la messe des veilleurs, c’est se lever un peu plus tôt, c’est affronter la nuit et le froid mais surtout, c’est habiller son cœur et faire place à l’espérance pour accueillir le Tout-Petit qui nous sera donné la nuit de Noël.
Dans l’église, tout indique qu’un événement se prépare : les bougies, nombreuses, sur l’autel, la musique, la crèche.
Marie me tend « ma » bougie, cette flamme vacillante dont je vais prendre soin pendant toute la célébration symbolise la fragilité de la Vie qui va venir mais aussi la fragilité de tous ceux pour lesquels la nuit a été difficile, dans les hôpitaux, dans la rue…
L’assemblée, recueillie et fervente, porte nos prières, et nous repartirons fortifiés par la Parole et l’eucharistie en demandant au Seigneur la grâce de garder un peu de cette lumière dans le regard que nous porterons sur chacun de ceux que nous rencontrerons dans la journée.