Le Pape François a demandé à son Réseau Mondial de Prière d’aider tous les fidèles à prier davantage pendant ce mois d’octobre.
Ces dernières années et ces derniers mois, l’Église a vécu des situations difficiles, entre autres la révélation des abus sexuels, de pouvoir et de conscience de la part de clercs, de personnes consacrées et de laïcs, provoquant des divisions internes...
Ces dernières années et ces derniers mois, l’Église a vécu des situations difficiles, entre autres la révélation des abus sexuels, de pouvoir et de conscience de la part de clercs, de personnes consacrées et de laïcs, provoquant des divisions internes. Sans nul doute, elles sont favorisées par le « mauvais esprit » qui trouve complicité en nous : « ennemi mortel de la nature humaine » [Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola, n° 136]
Le Pape François rappelait dans sa Lettre au Peuple de Dieu, du 20 août 2018 : « Si un membre souffre, tous les autres souffrent avec lui … "Lorsque nous faisons l’expérience de la désolation que nous causent ces plaies ecclésiales, avec Marie il nous est bon «de donner plus de temps à la prière" (S. Ignace de Loyola, Exercices Spirituels, 319), cherchant à grandir davantage dans l’amour et la fidélité à l’Église ».
Durant ce mois d’octobre, le Saint-Père demande à tous les fidèles un plus grand effort dans la prière personnelle et communautaire. Il nous invite à prier le Rosaire chaque jour pour que la Vierge Marie aide l’Église en ces temps de crise, et à prier l’Archange saint Michel afin qu’il la défende des attaques du démon. Selon la tradition spirituelle, Michel est le chef des armées célestes et le protecteur de l’Église.
Le Pape François nous invite à conclure le Rosaire avec une des plus anciennes invocations à la sainte Mère de Dieu, et à saint Michel.
Le Réseau Mondial de Prière du Pape commence ce 1er octobre, mémoire de Sainte Thérèse de Lisieux, un mois intense de prière.
Prions pour l’Église dont la barque est secouée dans la tempête en ce temps de crise.
Je vous salue Marie pleine de grâce (1 dizaine)
« le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus votre enfant est béni. Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen »
Invocations à Marie
« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers délivre-nous toujours, Vierge glorieuse et bénie. Amen »
Sainte Marie, mère de l’Eglise, priez pour nous.
Invocations à saint Michel
Saint Michel archange, priez pour nous ;
Saint Michel, fort dans le combat, priez pour nous ;
Saint Michel, vainqueur de Satan, priez pour nous ;
Saint Michel, défenseur des âmes justes, priez pour nous ;
Saint Michel, gardien et patron de l’Eglise, priez pour nous ;
Saint Michel, ange de la Paix, priez pour nous. Amen