Ce synode, assemblée d’évêques autour du Saint Père, se réunit à Rome du 3 au 27 octobre 2018. C’est l’occasion de renforcer notre prière pour les vocations, pour la jeunesse, et aussi pour notre paroisse de disciples missionnaires.
Prions tout au long de ce synode pour les jeunes, pour les vocations, pour les pères synodaux et pour notre paroisse.
Seigneur Jésus, ton Église qui chemine vers le synode
Tourne son regard vers tous les jeunes du monde.
Nous te prions pour qu’avec courage, ils prennent en main leur vie,
qu’ils aspirent aux choses les plus belles et les plus profondes
et qu’ils conservent toujours un cœur libre.
Aide-les à répondre, accompagnés par des guides sages et généreux,
à l’appel que tu adresses à chacun d’entre eux, pour qu’ils réalisent leur projet de vie
et parviennent au bonheur.
Tiens leur cœur ouvert aux grands rêves et rends-les attentifs au bien des frères.
Comme le Disciple aimé, qu’ils soient eux aussi au pied de la Croix
pour accueillir ta Mère, la recevant de Toi en don.
Qu’ils soient les témoins de ta Résurrection
Et qu’ils sachent te reconnaître, vivant à leurs côtés,
annonçant avec joie que Tu es le Seigneur.
Amen.
Qu’est-ce qu’un synode ?
Ce synode, assemblée d’évêques autour du Saint Père, se réunit à Rome du 3 au 27 octobre. C’est l’occasion de renforcer notre prière pour les vocations, pour la jeunesse, et aussi pour notre paroisse de disciples missionnaires.
Le Synode des Évêques est une institution permanente établie par le Pape Paul VI, le 15 septembre 1965, en réponse au désir exprimé par les Pères du Concile Vatican II de maintenir vivant l'esprit de collégialité engendré par l'expérience conciliaire. À proprement parler, le mot «synode» - qui vient de deux mots grecs: «syn» qui signifie «ensemble», et «hodos», «chemin» - veut dire «marcher ensemble». Un Synode est une assemblée de caractère religieux dans laquelle des évêques réunis autour du Saint-Père, peuvent dialoguer entre eux et partager informations et expériences, dans la commune recherche de solutions pastorales universellement valables et applicables dans l'Église. D'une manière générale, on peut définir le Synode comme une assemblée d'évêques représentant le Corps épiscopal de l’Église catholique dont la tâche est d'aider le Pape, en vertu de ses fonctions d’Évêque de Rome et de Tête du Collège épiscopal, dans le gouvernement de l'Église universelle en lui apportant leurs conseils. Le Pape Jean-Paul II a évoqué le Synode comme «une expression et un instrument particulièrement fécond de la collégialité des évêques».
La caractéristique principale du Synode des Évêques est d’être au service de la communion et de la collégialité des évêques du monde avec le Saint-Père. Il n’est pas un simple organisme avec une compétence limitée comme c’est le cas pour les Congrégations et les Conseils de la Curie Romaine. Au contraire, il a une compétence entière pour traiter de n’importe quel sujet en accord avec la procédure fixée par le Saint-Père dans la lettre de convocation. Le Synode des Évêques, avec la Secrétairerie Générale qui en est sa structure permanente, ne fait pas partie de la curie Romaine et ne dépend pas d’elle ; il est subordonné directement et uniquement au Saint-Père, avec lequel il est associé dans le gouvernement universel de l’Église. Bien que le Synode des Évêques soit une institution permanente, ses fonctions et sa collaboration concrète ne le sont pas. En d’autres termes, le Synode des Évêques se réunit et entre en fonction uniquement quand le Saint-Père estime nécessaire ou opportun de consulter l’épiscopat qui, lors d’une Assemblée synodale exprime « son opinion sur des sujets très importants et sérieux » (Paul VI, Discours aux Cardinaux, 24 juin 1967). Chaque Assemblée synodale manifeste le caractère collégial que l’épiscopat peut présenter au Saint-Père.
Quelles questions pour notre vocation propre ?
En ce mois d’octobre, mois du Rosaire, priant la Sainte Vierge Marie, la première qui a dit « Oui, me voici ! Qu’il me soit fait selon ta parole ! », nous devons profiter de toutes les occasions pour prier pour que chacun découvre sa vocation, en réfléchissant aux questions suivantes, en reprenant les textes sur l’appel des disciples (Jean 1, 35-39) :
· Que cherches-tu ? Pourquoi t’es-tu mis en route ? Quel est le sens de ta vie ? Quelles sont tes aspirations profondes ? Tu es à l’image de Dieu… alors apprends à te connaître. C’est Dieu qui t’a façonné : ce à quoi il t’appelle se trouve dans le prolongement de ce qu’il a préparé dans ton cœur.
· Où demeures-tu ? L’évangile de St Jean reprend souvent ce thème. Demeurer avec Dieu. Demeurer en lui. Quelle est la place de Dieu dans ma vie ? Où est-ce que Jésus se tient dans mon existence ? Et que ferait-il s’il vivait ma vie ? Et comment est-ce que je peux agir comme lui ? avec lui?
· Venez et vous verrez. La vocation c’est pour maintenant. Dieu m’appelle maintenant, quel que soit mon âge. Il m’appelle à faire un pas de plus : venez. Il m’invite aussi à voir, à ouvrir les yeux de mon cœur, à regarder ma vie avec son regard. Pour voir comme lui. Pour discerner sa présence.
La parole du Saint Père
Pour entrer en communion avec les pères synodaux et prier pour eux, voilà un texte du Saint Père qui s’adressait aux jeunes pour la préparation, en méditant l’appel de Dieu à Abraham ( Genèse 12, 1-7) :
Chers Jeunes,
J’ai la joie de vous annoncer qu’en octobre 2018, se célèbrera le synode des Evêques sur le thème « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Je vous ai voulu au centre de l’attention que je vous porte dans mon cœur.
Ces paroles que Dieu adressa à Abram s’adressent aujourd’hui aussi à vous : ce sont les paroles d’un Père qui vous invite à “sortir” pour vous lancer vers un futur non connu mais porteur de réalisations certaines, vers lequel Lui-même vous accompagne. Je vous invite à écouter la voix de Dieu qui résonne dans vos coeurs à travers le souffle de l’Esprit Saint.
Quand Dieu dit à Abram « quitte! » que voulait-il lui dire? Certainement pas de s’éloigner des siens ou du monde. Ce fut une forte invitation, une provocation, afin qu’il laisse tout et aille vers une nouvelle terre. Quelle est pour nous aujourd’hui cette nouvelle terre, si ce n’est une société plus juste et fraternelle que vous désirez profondément et que vous voulez construire jusqu’aux périphéries du monde?
Mais aujourd’hui, malheureusement, « quitte! » revêt aussi un sens différent. Celui de la prévarication, de l’injustice et de la guerre. Parmi vous de nombreux jeunes sont soumis au chantage de la violence et contraints de fuir leur pays natal. Leur cri monte vers Dieu, comme celui d’Israël esclave de l’oppression du Pharaon (cf. Ex 2, 23).
Je souhaite aussi vous rappeler les paroles que Jésus dit un jour aux disciples qui lui demandaient: « Maître, où habites-tu? ». Il répondit: « Venez et voyez » (Jn 1, 38-39). Vers vous aussi Jésus tourne son regard et vous invite à aller chez lui. Chers jeunes, avez-vous rencontré ce regard? Avez-vous entendu cette voix? Avez-vous ressenti cette ardeur à vous mettre en route? Je suis sûr que, même si le vacarme et la confusion, semble régner dans le monde, cet appel continue à résonner dans votre âme pour l’ouvrir à la joie complète. Ceci sera possible dans la mesure où, avec également l’accompagnement de guides experts, vous saurez entreprendre un itinéraire de discernement pour découvrir le projet de Dieu sur votre vie. Même quand votre parcours est marqué par la précarité et par la chute, Dieu riche en miséricorde, tend sa main pour vous relever.
À Cracovie, lors de l’ouverture de la dernière Journée Mondiale de la Jeunesse, à plusieurs reprises je vous ai demandé: « peut-on changer les choses? ». Et vous avez crié ensemble un retentissant « oui! ». Ce cri nait de votre coeur juvénile qui ne supporte pas l’injustice et ne peut se plier à la culture du déchet, ni céder à la globalisation de l’indifférence. Écoutez ce cri qui monte du plus profond de vous! Même quand vous ressentez, comme le prophète Jérémie, l’inexpérience due à votre jeunesse, Dieu vous encourage à aller là où Il vous envoie: « N’aie aucune crainte […] car je suis avec toi pour te délivrer » (Jr 1, 8).
Un monde meilleur se construit aussi grâce à vous, à votre désir de changement et à votre générosité. N’ayez pas peur d’écouter l’Esprit qui vous suggère des choix audacieux, ne temporisez pas quand la conscience vous demande d’oser pour suivre le Maître. L’Église même désire se mettre à l’écoute de votre voix, de votre sensibilité, de votre foi; voire de vos doutes et de vos critiques. Faites entendre votre cri, laissez-le résonner dans les communautés et faites-le arriver aux pasteurs. Saint Benoît recommandait aux abbés de consulter aussi les jeunes avant toute décision importante, parce que “souvent Dieu révèle à un plus jeune ce qui est meilleur” (Règle de Saint Benoît III, 3).
Ainsi, aussi par le cheminement de ce Synode, mes frères Évêques et moi-même nous voulons devenir encore plus les collaborateurs de votre joie (cf. 2 Co 1, 24). Je vous confie à Marie de Nazareth, une jeune comme vous vers qui Dieu a tourné son regard plein d’amour, pour qu’elle vous prenne par la main e vous guide à la joie d’un ”me voici!” total et généreux (cf. Lc 1, 38).
Avec mon affection paternelle, FRANÇOIS
Que faire dans la paroisse ?
Nous vous invitons aussi à méditer le texte du Saint Père « Instrumentum laboris », et le document final de la réunion présynodale des jeunes du 19 au 24 mars 2018, qui sont les références préparatoires au synode et à prier pour les jeunes, pour les vocations, et pour les pères synodaux dans toutes les fraternités, dans toutes les assemblées ou groupes de prière tout au long de ce synode, sans oublier les prières de la paroisse invisible du vendredi matin.
Propositions dans la paroisse :
- Toutes les fraternités et groupes de prière auront une intention de prière spéciale pour le synode et le souffle du Saint Esprit et prieront pour le synode
- Tous les dimanches, une intention de prière universelle sera préparée et dite pour le synode, les jeunes et/ou les vocations
- Un groupe de lecture de « Instrumentum Laboris » pourrait se réunir le jeudi 4 octobre (St François), le vendredi 12 octobre, le lundi 15 octobre (Ste Thérèse d’Avila) et/ou le mardi 23 octobre (le soir vers 20H au presbytère de Quimperlé) : Voir avec Henri Leclerc
- La soirée de louanges du samedi 27 octobre pourrait être axée sur les jeunes et les vocations
- Tous les vendredis matins, sur le site de la paroisse, sera mis en ligne une page sur le synode.
Bon temps de prière pour le synode, les jeunes et les vocations
Prions pour les vocations :
Seigneur,
Tu appelles les jeunes au bonheur. Ils portent en eux une grande soif d’aimer et de se donner. Nous croyons que tu as un appel particulier pour chacun ; il se découvre dans l’expérience de la rencontre personnelle avec toi et l’écoute des besoins et des cris du monde.
Seigneur, fais de nos familles, nos diocèses, nos communautés, nos mouvements des lieux où les jeunes feront l’expérience de la prière et du service.
Fais naître chez chacun le désir de te suivre humblement et d’oser répondre en vérité et en liberté à l’appel que Tu lui adresses.
Donne à nos communautés paroissiales l’audace d’éveiller, l’énergie d’appeler, la patience d’accompagner et la sagesse pour aider au discernement.
Seigneur, tu fais de ton Église une communauté d’appelés pour appeler.
Donne-nous de proposer à tous la bonne nouvelle de la vocation.
Amen.