Dimanche du Bon Pasteur

C'est ce dimanche la Journée mondiale de prières pour les vocations .

Répondant ainsi à  l’initiative de notre Pape François, dans la « Joie de l’Évangile » quand il écrit « C’est la vie fraternelle et fervente de la communauté paroissiale qui réveille le désir de se consacrer entièrement à Dieu et à l’Évangélisation, surtout si cette communauté vivante prie avec insistance pour les vocations et a le courage de proposer à ses jeunes un chemin de consécration spéciale », nous sommes heureux de poursuivre notre méditation sur notre vocation de chrétien.

 

Après le disciple-missionnaire lors de la fête de Saint Colomban, après la dignité et la vocation de la femme pour célébrer l’Immaculée Conception, après la série de carême sur le prêtre, ministre de la miséricorde, avec les méditations sur la Parole de Dieu, la Réconciliation et l’Eucharistie, nous vous proposons une journée de contemplation sur la joie de l’appel et la figure du Bon Pasteur, tout en priant pour le synode des évêques d’octobre prochain qui sera consacré aux jeunes, à la foi et au discernement vocationnel.

Dans son message pour cette journée mondiale de prière pour les vocations, le pape François nous invite à écouter, discerner et vivre cette parole qui nous appelle d’en Haut et qui nous rend instruments de salut dans le monde et nous oriente vers la plénitude du bonheur. Le Seigneur continue à appeler à le suivre. Nous ne devons pas attendre d’être parfaits pour répondre d’un généreux « Me voici », comme les catéchumènes de la nuit de Pâques, ni nous effrayer de nos limites et de nos péchés, mais accueillir, dans la joie, avec un cœur ouvert la voix du Seigneur.

« Vocation », un terme qui peut faire fuir, et qui fait peur dans la foule ou le monde, mais qui peut aussi résonner au fond de notre cœur dans l’intimité de notre prière et au centre de notre relation personnelle avec le Seigneur, comme le passage de la brise légère du désert pour Elie.

Comme un clin d’œil supplémentaire, pour les sourds ou aveugles que nous pouvons être, le pape François a diffusé cette semaine une exhortation apostolique sur la sainteté, appel universel adressé à tout chrétien. La sainteté est quelque chose de plus profond qu’une image statistique et artificielle. Elle est ancrée dans le quotidien, est alimentée par des gestes, de nombreux petits pas que chacun peut accomplir là où il vit et/ou travaille. Chaque état de vie mène à la sainteté, pour qui la désire et la recherche. C’est un chemin vers la présence de Dieu.

                                                                                                                             L’équipe « Terreau des Vocations»

 

 

Ci dessous le tract de cette journée avec le programme

Télécharger
Dimanche 22 avril Journée de prière pour
Document Adobe Acrobat 6.0 MB