récit de voyge au pérou

Très chers paroissiens du Doyenné de  Quimperlé,

 

Vous avez aidé 21 jeunes de première et terminale de Notre Dame de Kerbertrand à partir au Pérou du 12 au 24 février 2017. Nous vous devons bien un petit aperçu pour ceux qui n’ont pu être présents vendredi 31 mars lors de leur soirée témoignage.

Ce voyage visait une rencontre avec le Christ par la découverte culturelle, spirituelle et humanitaire d’un pays… dépaysant.

 

Il a été pour nous tous, accompagnateurs et jeunes, source de joies profondes et de dépassements.

 

 

Voici un petit aperçu de quelques moments : 

Dès notre arrivée, à Lima, des frères et sœurs de la communauté Pro Ecclesia Sancta, nous entraînent dans une maison d’accueil pour personnes atteintes de cancer. Lima est la seule ville du Pérou où l’on soigne le cancer. Rencontres inoubliable avec les malades. Une joie contagieuse était palpable dans la simplicité de nos regards, de nos échanges malgré un espagnol inexistant grâce aux chants et danses des jeunes. Les jeunes, pris au jeu de la rencontre sont allés vers les malades, les serrant dans leur bras, les embrassant. La religieuse, directrice de la maison d’accueil, nous avait expliqué que c’était la joie qui guérissait….

 

Après des dizaines d’heures de car, en passant par des 5000 mètres d’altitude, nous avons passé quelques jours mémorables au creux du canyon de Colca. C’est le plus grand canyon du monde (4000 mètres de dénivelé). Nous étions au service d’une ONG toute jeune, à 3 900 mètres. L’ONG voulait ouvrir une école maternelle privée uniquement à partir de dons. Pour avoir l’autorisation de l’ouverture, il lui fallait deux classes propres, des toilettes non mixtes et un jardin enherbé. Nous étions le 19 février et la rentrée des classes était le 6 mars. Les jeunes ont donné le meilleur d’eux même. Le terrain vague rempli de ferrailles, de pneus, de gravats s’est transformé en coquet jardinet. Pour créer le gazon, les jeunes découpaient des carrés d’herbe au bord d’une rivière située à 800 mètres de l’école, en contre bas. Dans un premier temps, Ils les montaient en brouette ou sur leur dos. Voyant qu’ils n’arriveraient pas à terminer dans les temps, ils se sont cotisés pour louer un tracteur et une remorque. Pour la vider, ils ont formé une magnifique chaîne fraternelle. Ils se sont surpassés, ils ont tout donné. Malgré les brûlures du soleil et le mal de l’altitude, tous étaient dans une véritable joie. 

Il ne faut pas oublier également les artistes peintres qui ont décoré les murs avec talent et créativité. Bel effort et belle réalisation. Vous pouvez être fiers de ces quimperlois ! 

L’école a ouvert ses portes le 20 mars, les petits péruviens travaillent en face d’un décor de plage bretonne alors qu’ils ne connaissent pas la mer ! 

 

Les paysages grandioses nous ont permi d'admirer cette si belle création et de faire monter notre prière et notre louange vers Dieu. 

 

En fin de séjour, à Cuzco, capitale touristique du Pérou, dans la vallée sacrée, le témoignage du père Christian en a touché profondément plus d’un. Une vie toute donnée à Dieu au service des plus pauvres et des plus démunis avec un sourire et un visage si lumineux, tout cela dans des conditions tellement difficiles. Il a marqué jeunes et moins jeunes !

 

Merci Père René pour votre soutien quotidien dans la prière et célébration de l’Eucharistie. Votre présence à permis aux jeunes de faire le lien entre tout ce qui nous est donné et l’auteur de tous ces dons.

 

Notre espérance aujourd’hui, est que ces jeunes puissent garder de ce voyage, au fond de leur cœur, la JOIE de servir, l'AMOUR des autres et de continuer à découvrir combien Dieu les aime pour que tous ensemble nous rendions grâce.